Ville de tous les superlatifs, la Grande Motte est un endroit à la fois singulier et pluriel. La parcourir à pied ou à vélo est un plaisir sans cesse renouvelé, tant la station est étendue, variée, surprenante, stimulante....et ensoleillée !
Fait unique en France, a fortiori pour une station balnéaire, la Grande Motte est née de la vision d'un seul homme, son architecte en chef Jean Balladur, ceci dans le cadre de Mission Racine, qui dans les années 60 visait à valoriser le littoral languedocien. L'originalité des constructions, leur homogénéité, l'intégration de la cité et de la nature, la dimension humaine, les monuments urbains riches de symbolique en font un musée à ciel ouvert, qui a été distingué en 2010 par le label "Patrimoine du XXe siècle", descerné par le Ministère de la Culture.
Pour en savoir plus : article "Art de vivre, culture, voyage : Surprenante Grande Motte" sur LuxSure.fr
Jean Baladur lui-même considérait que la Grande Motte était consacrée au dieu Soleil, autre point commun avec les mythologies aztèques et mésopotamiennes qui l'ont inspiré ! D'ailleurs, une des résidences emblématiques a été baptisée Le Temple du Soleil. Le soleil est presque omniprésent ici, en effet, grâce à un climat exceptionnel : 300 jours, 1400 heures d'ensoleillement par an, soit 1,7 fois la moyenne nationale. Et c'est également le soleil que viennent adorer les nombreux vacanciers. Une image décidément très pertinente !
Plan de la Grande Motte
Tout a commecé au Point Zéro, premier bâtiment érigé à la Grande Motte à la fin des années 60. Ont suivi les célèbres pyramides, inspirées à Jean Balladur par
les monuments aztèques du Mexique et "ziggourat" de Mésopotamie. Ces mêmes résidences éateint pensées également
comme une transition vers les montagnes cévenoles de l'arrière-pays, dont elles imitent la forme. De plus, la construction en escalier devait pemettre à chacun de disposer d'une terrasse
afin de profiter au maximum du soleil et de la mer.
Récemment, le même esprit design et avant-gardiste a inspiré la construction d'un nouveau quartier très contemporain particulièrement réussi à proximité du Point Zéro.
La Grande Motte dispose d'un très beau port de plaisance accueillant quelque 1 550 bateaux, dont un nombre important de yachts. Il est d'ailleurs classé "grand port de plaisance" etr fait actuellement l'objet d'un projet d'agrandissement. Il offre un très beau panorama aux visiteurs et constitue un centre d'attraction important, drainant une grande animation également à quai : c'est l'un des quartiers les plus vivants et les plus stylés de la ville, notamment en termes de restaurants et bars.
Le port représente aussi le point de transition entre le quartier "masculin" du Levant, aux bâtiments en lignes droites, et le partie féminine de la ville, la Motte du Couchant, dont les résidences sont caractérisés par des courbes. Ce passage est symbolisé par la Grande Pyramide, aux pentes droites vers le Levant et arrondies vers le Couchant. Cette résidence rappelle également la forme du Pic St-Loup, visible au loin derrière Montpellier.
Pour découvrir la Motte du Couchant, cliquer ici.
A l'est du très animé Point Zéro, le Ponant propose un cadre et une ambiance complètement différents : sa presqu'île, son étang marin et son petit port paisible font penser à un village.
C'est aussi un haut lieu de la détente et du sport grâce à des installations de première catégorie : institut de thalassothérapie, spot rénommé de planche à voile, base nautique, aviron club, centre de tennis, parc accrobranches Ponant Aventures...
Nouveau changement de décor : le quartier du Golf est des villas est le paradis des amateurs de 18 trous, mais il comblera aussi tous les promeneurs amoureux de la nature et de la tranquillité.
Les 85 hectares du golf de type "floridien" offrent un paysage magnifique fait de greens et de fairways, parsemés de plans d'eau. D'autre part, les allées boisées et les petites rues bordées de villas languedocienennes sont un agréable but de balade à pied ou à vélo.
Avec son architecture exceptionnelle, 70% de verdure, 28 000 arbres et plantes, 20 km d'allées piétonnes et pistes cyclables, la Grande Motte est bien plus qu'une station balnéaire. C'est désormais une ville animée toute l'année. Plus de 9000 personnes y ont élu domicile, séduites par son climat et sa qualité de la vie.
Vidéo de la ville de la Grande Motte